40 +
Pomme bio berger
Les Pommes, une histoire de famille
Une exploitation au fil des générations
La pomme est une passion de famille. En effet Pierre Carles, le grand père de Nicolas Berger a planté ses premiers pommiers de Golden dans les années 1970.
La génération suivante a développé l’exploitation avec de nouvelles variétés tel que la Pomme Gala. Daniel, Jean-Noël et Michel, les oncles de Nicolas Berger mais aussi Bernard son père ont créé dans les années 1990 la société commerciale Ficafruits. Ainsi ces évolutions ont permis d’aborder de nouveaux marchés.
Enfin, soucieux de produire des pommes dans le respect de l’environnement, l’exploitation a toujours été engagée dans diverses chartes qualités.
Une continuité d’évolution de l’exploitation
L’exploitation s’est orientée vers l’agriculture biologique dans les années 2000. Nicolas Berger a depuis converti toute l’exploitation en bio.
Aujourd’hui, située dans le sud de la France, au cœur de la Provence et du Vaucluse, l’EARL Berger s’étend sur 3 communes, Althen des Paluds, Entraigues sur la Sorgue et Pernes les Fontaines, à proximité de Carpentras et Avignon. L’exploitation compte aujourd’hui une quarantaine d’hectare de pommier Bio. Ainsi la station de conditionnement et les unités de stockage permettent de proposer une dizaine de variétés du mois d’Août au mois de Avril. De plus, la génération suivante avec l’arrivée de Thibault Berger et déjà très investie dans l’exploitation et pense à ses futures évolutions.